jeudi 3 janvier 2008

PAUL BIYA UN HOMME RICHE?

Le président Paul Biya du Cameroun est-il un homme riche ?
Malgré les 650 millions de francs cfa dépensés en 48 heures à Londres, son nom ne figure point dans le palmarès de Transparency International
jeudi 8 juillet 2004 Charles Atangana(AEM) London -UK

Transparency International vient de publier son rapport sur les grandes fortunes du monde. Curieusement, le nom de Paul BIYA du Cameroun n’y figure pas. S’agit-il d’un oubli stratégique à la veille de l’ élection présidentielle à haut risque ou plutôt d’une complicité avec TI ?
Le Cameroun est certes parmi les pays dont, semble-t-il, " les autorités font le moins d’efforts possible pour lutter contre la corruption". Et l’ on se rappelle encore ce classement de Transparency International qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive au Cameroun et sur la scène internationale. Le Cameroun avait alors été classé premier pays au monde à ne pas vouloir s’impliquer réellement dans cette forme de lutte. Et cette année-là, le Cameroun se rangeait largement devant le géant de l’Afrique qu’est le Nigéria en matiere de corruption. Suite au rapport de Transparency International, le gouvernement de Yaoundé a finalement été obligé et contraint de mettre sur pied une stratégie nationale de lutte contre la corruption et aussi contre le grand banditisme financier.
Mais celle-ci a plutôt du mal à prendre son envol à cause des lourdeurs administratives et des grandes poches de résistances que l’on rencontre au niveau de l’administration.
Cette campagne est devenue le lietmotiv de la branche camerounaise de Transparency international au sein de laquelle trône l’ ancien bâtonnier, Me Akere Muna. Pour ce dernier," le jour où les autorités camerouaise vont mettre en pratique l’une des dispositions de la constitution qui demande aux membres du gouvernement et aux personnes publiques de déclarer leur fortune avant de prendre en charge leurs fonctions, le Cameroun sera très en avancé sur les autres pays pour lutter contre la corruption".
Cette année, Transparency International a publié un rapport sur les grandes fortunes ( cf l’ article de Jossart Muanza, "Le Top 10 des plus corrompus") un texte dans lequel le nom du chef de l`Etat camerounais ne figure pas. Alors même que certains opposants au régime en place à Yaoundé basés à Londres s’indignent et s’offusquent même par le fait que le président Biya, qui a été l’invité de la Reine d’Angleterre et qui a été pris en charge par le gouvernement, a du dépenser une somme de plus de 650 millions de francs cfa en 48h ! Et dans cet hôtel de la ville, la délégation camerouaise qui devait occuper 10 chambres aux frais de la reine en a demandé un surplus de 33.
Ce qui indigne, c’ est le fait qu’ un chef de l’ Etat d’ un pays que l’ on dit aujourd’hui pauvre et surendetté vienne pour une visite officielle et demande que l’ on augmente le nombre de chambres mises à sa disposition. Et ce, alors qu’ au pays les gens ne mangent plus à leur faim.
Alors comment comprendre cette situation ? Certes, reconnait-on dans la communauté ici à Londres que Paul Biya , en sa qaulité de chef de l’ Etat , a pleinement droit à ces avantages et autres. Mais ce qui choque, c’ est le fait que dle Président de la république et sa suite se permettent de "dilapider" autant d’argent pendant que certaines personnes meurent de faim au pays.

Comment comprendre, par ailleurs, que l’ on vienne demander un pret et que l’on montre en même temps que l’on est plutôt aisé ? Cet argent que le chef de l’Etat et sa suite ont dépensé en 48 heures à Londres aurait pu, selon les explications de certains opposants, "servir à construire des écoles dans les zones les plus réculées du pays".
Il est de notoriété publique que le Présdient Paul BIYA est actif dans le secteur de l’agro-industrie et de l’agro-alimentaire. Il est vrai et reconnu qu’il est également propriétaire de certains immeubles et villas en Europe. La valeur de ces biens, pense-t-on, "devrait aussi être calculée et prise en compte, comme ceux dont disposent d’autres chefs d’Etat africains à l’étranger".
Il est donc clair que Paul Biya n’est pas aussi pauvre que l’on peut le croire. Mais "ce rapport de Transparency International a certainement quelque chose de curieux dans la mesure où le nom du chef de l’Etat camerounais n`y figure pas" estiment de nombreux observateurs du côté de Londres.

Le Cameroun, on le sait, doit organiser les élections présidentielles d’ici octobre 2004. Les autorités de ce pays ne veulent certainement plus que le nom de Paul Biya apparaisse dans des rapports qu`elles qualifient le plus souvent de "fantaisistes et orientées". Tel est donc l’ image que certains milieux proches du pouvoir à Yaoundé ont des rapports publiés par Transparency International et ce malgré l’existence sur place d’une branche de cette institution.
Avec quelque 5 milliards de dollars détournés, l’ancien dictateur Mobutu Sese Seko de l’Ex-Zaïre(RDC aujourd’hui) occupe la 3e position dans le top 10 des dirigeants les plus corrompus de la planète, selon un rapport publié à Londres par la Transparency International, une organisation anti-corruption. Parmi les autres noms des leaders africains cités, on retrouve celui de Sani Abacha du Nigéria(1993-1998), 4e, avec 2 à 5 milliards de dollars détournés.
Les abus de pouvoir politique à des fins personnelles privent les plus démunis de services publics vitaux, créant un désespoir qui alimente les conflits et la violence, explique le président de l’organisation, Peter Eigen. "Mais ils ont également des conséquences sur le porte-monnaie des contribuables et des actionnaires dans le monde entier. Ce problème doit être réglé au niveau national et international" (POUR D’AUTRES DETAILS, CLIQUEZ ICI).
Autre lien : Cliquez ICI

Aucun commentaire: