mardi 1 janvier 2008

Encore un nouveau Mandat pour le Président Biya??? Pourquoi pas, puisque depuis 1982 Tout se passe tellement bien que tous les Camerounais le veulent.

Cameroun:
Attention ceci se lit avec l'esprit et ne se commente pas.
le parti du président Biya veut l`autoriser à briguer un nouveau mandat
Le débat, nous dit-on
; Ok ... en effet, latent depuis des mois, est enfin sur la place publique: depuis le 25e anniversaire de l`arrivée à la présidence camerounaise de Paul Biya, son parti, rien que son parti lui même ,n'étant pas d'accord tente de lui imposer l`idée d`une révision constitutionnelle qui l`autoriserait à briguer un nouveau mandat en 2011. Depuis que des membres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) ont lancé l`idée ce jour-là, le 6 novembre, sans même l'en informer, cette éventualité n`en finit plus de faire couler de l`encre au Cameroun et d`alimenter les discussions. vous avez compris, "cadres et militants" du RDPC réclament, dans des "appels" relayés par le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, l`amendement de l`article 6-2 de la Constitution de 1996, qui prévoit que "le président de la République est élu pour un mandat de sept ans renouvelable une fois", et tout ca parceque sans le président Biya au pouvoir Le Cameroun mourra. Paul Biya, chef de l`Etat depuis 1982, c'est ç dire depuis 25 ans rien que 25 ans, ayant déjà été élu à deux reprises depuis l`entrée en vigueur de cette Constitution, ses partisans suggèrent l`instauration d`un quinquennat "renouvelable" et le plus grave c'est qu'ils le font sans son accord croyez moi. Mais tout de même Aucune proposition concrète n`a été déposée à l`Assemblée nationale, c'est juste une question de temps tout de même, le RDPC détient 153 des 180 sièges de députés et n`aurait aucun mal à la faire adopter normal nous sommes en démocratie et comme cette proposition sera bien sur finalement votée, le président Biya se présentera à la présidentielle de 2011 qu'il va bien sur remporter. Jusqu'à un moment, personne ne voulait évoquer ce sujet mais depuis un moment, les différentes sections du RDPC rivalisent d`inventivité pour demander une révision et il faut les comprendre, ca maintiendra la bouffe. Les responsables du parti, se cachant derrière les millitants du département du Haut-Nkam (ouest) la sollicitent, soulignant que Paul Biya est "l`homme qu`il faut à la place qu`il faut". Pour qu'eux même restent bien au povoir bien sur. Ne cherchez pas à savoir comment on en est arrivé là, je vous repete que BIYA EST LA SEULE PERSONNE QUI PEUT REFLECHIR POUR LE BIEN DU CAMEROUN Dans un "appel" similaire, la section du Mbam-et-Inoubou (centre) invite "le président à se rendre disponible à nouveau, Peut-être depuis son village natal le moment venu, une fois les conditions constitutionnelles réunies.
ESPACE PUBLICITAIRE réunies, pour la poursuite et la consolidation de l`immense oeuvre de construction nationale engagée". La presse privée, composée pour la plupart d'opposants prend pour sa part quelques distances avec le mouvement en cours. "Si nous devons retenir la non-limitation des mandats, il faudrait (...) que cette solution s`accompagne d`un renforcement des garanties de la sincérité du scrutin, à travers l`amélioration de notre système électoral et la mise en fonctionnement du Conseil constitutionnel", a écrit le professeur de droit Magloire Ondoa dans le quotidien Le Messager. Le journal Mutations publie la réaction de ressortissants de la Lékié (centre) qui se désolidarisent "de manière formelle de cette initiative prise par des personnes aux ambitions inavouées" ca je le savais, après la publication d`un "appel" par des militants RDPC du département. "C`est une manoeuvre politique qui prouve que le RDPC ne travaille pas dans l`intérêt des Camerounais" bien sur il est au service de qui vous savez, estime Joshua Osih, vice-président du Social Democratic Front (SDF), il n'ya que le SDF pour avoir de telles idées "Le débat qu`il a lancé est le résultat d`un problème interne: il n`est pas prêt à assurer sa propre succession", dit-il à l`AFP. "Sans Biya, le RDPC sait qu`il n`est rien. Tous ceux qui auraient pu se présenter pour lui succéder ont été étouffés", poursuit-il, assurant que le SDF ne manifestera contre un éventuel amendement que si les Camerounais l`y incitent. Paul Biya, lui, laisse le champ libre aux spéculations et rigole depuis son village en compagnie de ses oncles et tantes. Le 30 octobre, il expliquait à la télévision France 24 que la Constitution ne lui permettait pas, "à l`heure actuelle", d`envisager une nouvelle candidature, il avait juste oublier de préciser que tout était déja en place et qu'il attendait seulement le moment venu pour annoncer ce que tout le monde savait déja. Et aussi, que les camerounais depuis qu'il était là avait tellement de problème à gérer leur quotidien que surement il ne pensait même pas à réagir. tout ce qu'il avait à faire ce serait de donner quelques bièrres aux femmes qui viendrait danser devant la télé et le tour était joué. avant d`ajouter: "Vous avez aussi des gens qui estiment que pour assurer la continuité, il faut que le président se présente. Je laisse le débat se dérouler".

Aucun commentaire: