mercredi 2 janvier 2008

Cameroun - France : Brice Nitcheu écrit à Nicolas Sarkozy

Au moment où le chef de l’Etat camerounais s’apprête à rencontrer son homologue français à Paris. Le leader d’un mouvement d’opposants camerounais de la diaspora attire l’attention sur le risque de la modification de la constitution que préparerait Paul Biya.
Le jeune divorcé Nicolas Sarkozy, de retour de son péril nord africain, recevra Paul Biya à l’Elysée cette semaine. Le Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora (CODE) agite dans une correspondance dont nous avons obtenu copie, une sonnette d’alarme pour sauver le Cameroun.
Le mouvement incite Sarkozy à mettre en place, avec le Cameroun, la rupture qu’il avait prôné tambours battants lors de sa campagne électorale. En procédant ainsi, la France pourra sauver ‘’la situation sociopolitique camerounaise’’.
Dans la correspondance du 21 octobre, Brice Nitcheu décrit Paul Biya comme ‘’le leader éternel…au pouvoir depuis 1982 à la suite d’une chirurgie constitutionnelle savamment orchestrée par son prédécesseur, soit plus de 25 ans aujourd’hui’’.
Selon le leader du CODE le régime de Yaoundé a bâti sa réputation sur ‘’la mort de milliers de Camerounais et l’emprisonnement de bien d’autres’’. Le gouvernement réprime ‘’dans le sang tous les citoyens qui osaient en faire la pratique (de la démocratie ndlr) par la création de partis politiques’’ malgré son engagement pour la démocratisation fait à François Mitterrand à la Baule au début des années 90.
L’activiste des droits de l’homme présente le bilan ‘’socioéconomique d’un régime restant au pouvoir pour le pouvoir et non pour assurer la prospérité du Cameroun’’ comme un désastre historique. Il cite en référence les rapports de l’ONG allemande Transparancy International qui classent le Cameroun parmi les ‘’quatre premiers pays les plus corrompus au monde’’ depuis une décennie.
Sur le plan social, le leader londonien rappel le chômage massif des jeunes diplômés, la paupérisation d’une population camerounaise qui vit dans un océan de misère depuis un quart de siècle. Tout cela découlant de ‘’la mauvaise gouvernance (qui) règne en maître aux hautes sphères de l’Etat’’. ‘’De nombreux Camerounais vivent en exil pour avoir manifesté dans des universités desquelles ils ont été simplement et purement exclus à vie’’ rappelle Nitcheu.
‘’Biya vous écoute, dites lui que…’’
Le CODE propose plusieurs pistes de solution au sombre tableau décrit ci-dessus. Sarkozy est ‘’Un homme d’action, de franchise et de conviction ‘’ selon les termes du CODE. C’est ainsi que le mouvement exhorte le président français ‘’à soutenir les demandes sociales actuelles du peuple camerounais’’. ‘’La menace de guerre civile qui plane si monsieur Biya modifie la Constitution pour s’éterniser au pouvoir après 2011’’ est la plus grave dixit Nitcheu.
‘’Nous savons que Paul Biya vous écoute, mieux que n’importe quel autre chef d’Etat au monde. Au moment de votre rencontre, Mr le Président de la République, dites-lui avec la franchise qu’on vous connaît, que les Camerounais ne veulent plus de lui, et qu’il doit préparer une sortie de scène honorable’’ a-t-il conclu.

1 commentaire:

Petit Mandela a dit…

United we are and will see him out www.ko.org.za